mardi 12 septembre 2017

organisation de l'année en ief 1

Salam aleikoum / bonsoir

Comme on me le demande souvent, je fais, pour la première fois, roulement de tambour ...
Une présentation de mon organisation en ief

Je vous mets une présentation en image de mon carnet, mon organiseur maison

Alors déjà,  le voilà :


 
c'est un carnet tout simple
Mais comme vous le voyez, il est agrémenté d'un certain nombre de post-it
(mais non, mais non, y'a en pas beaucoup, quelle idée !)
 
Chaque post-it découpe le carnet en programmation pour chacun des enfants :
Ici la première programmation du carnet : celle des maths d'Haroun, cm1
 

alors, comment je fais ma programmation me direz-vous?
comme je ne suis pas une spécialiste des items du socle commun d'Eduscol qui me semblent bien complexes, et bien trop généraux pour définir quoi mettre où et comment,
beh j'utilise la gamme de manuels scolaires et sites que j'utilise pour chacun de mes enfants !
Je partage la table des matières en période, si ce n'est pas déjà fait
Je compte mes heures de disponibles dans chaque période, et au besoin, je fais du tri !
Évidemment, dans les matières fondamentales, j'essaie de garder la trame de progression du manuel principal , histoire de ne pas s'emmêler les pinceaux
Et j'ajoute les activités et les outils plus ludiques en fonction de cette trame

 
Certaines programmations seront donc très volumineuses, comme les maths et le français,
Et d'autres, bien plus légères, mais tellement plus sympathiques à traiter qu'on a tendance à les développer plus que prévues , comme les sciences ou les langues
Ces domaines sont traités en groupe, sur plusieurs niveaux , donc je ne fais qu'une programmation pour tout le monde
Ici les sciences pour mon cm1 et mon ce2
(et tant pis pour les compétences de cycle stricto sensu)
 
 
en fin de carnet, je laisse des pages vides pour l'observation de la progression Montessori, pour chaque enfant (page de gauche ici)
La progression Montessori n'est pas une grille que je complète  en avance
(ça, je l'ai, mais à part, juste comme pense-bête de chaque atelier )
La pédagogie Montessori étant basée sur les besoins de l'enfant, surtout autour du 3-6 ans, je laisse les pages libres, à compléter au fur et à mesure des avancées des enfants
Pour les plus grands (6-12 ans) , je suis la programmation des autres matières déjà réalisées , et j'utilise Montessori comme un moyen d'expliquer les leçons en manipulant
 
En page de droite, la liste des sorties à faire dont j'ai eu l'idée sur le moment et qui sera complétée au fur et à mesure des sorties effectives
Je note aussi les sorties déjà réservées car j'ai une mémoire de poisson rouge !
 
et enfin, en fin de carnet, la liste des manuels et sites utilisés durant cette année, pour chacun des enfants
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire